Le décès d’un artiste qui a marqué son époque
Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d'Akira Toriyama, le légendaire créateur japonais de la série culte Dragon Ball. Décédé à l’âge de 68 ans début mars, il laisse derrière lui une œuvre monumentale qui a traversé les générations et influencé des millions de fans à travers le monde.
Jacques Glénat, habitué des voyages au Japon et éditeur qui a fait connaitre Dragon Ball ou encore Dr. Slump en France regrette de n'avoir jamais rencontré l'auteur : « Je ne le connaîtrai jamais. C’est la première chose que je me suis dite en apprenant sa mort… ».
Un parcours exceptionnel en quelques chiffres
- 260 millions : Le nombre d'exemplaires de manga vendus dans le monde, faisant de Dragon Ball une véritable référence.
- 1984 : L'année où paraît pour la première fois le manga Dragon Ball, ouvrant ainsi la voie à une série phénoménale.
- 51 : Nombre de jeux vidéo sur l'univers de Dragon Ball
- 50 : Les différentes langues dans lesquelles Dragon Ball est traduit et diffusé à travers le globe.
Akira Toriyama, un homme aux multiples talents
Natif de Nagoya au Japon en 1955, l'auteur Akira Toriyama était avant tout un créatif dans l'âme. Après avoir été diplômé en design graphique, il se dirige rapidement vers le métier de mangaka. Très rapidement, son travail attire l'attention des éditeurs et il commence à être publié dans divers magazines spécialisés, notamment dans le jump.
Egalement connu pour ses autres œuvres telles que Dr Slump, Sand Land, ou encore Kajika. Il est aussi à l'origine de célèbre jeux vidéos comme Chrono Trigger et Dragon Quest, pour lesquels il a créé les personnages et supervisé l'environnement graphique.
Des distinctions qui valent plus qu'un prix
La 40e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a surpris tout le monde en ne récompensant aucun manga dans sa compétition officielle. Toutefois, une mention spéciale a été décernée à Akira Toriyama. Une distinction spéciale 40e anniversaire.
En 2007, à l'occasion du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival, les Japonais classent Dragon Ball en troisième position parmi les meilleurs mangas de tous les temps, juste derrière Slam Dunk et JoJo's Bizarre Adventure. Malgré que ce ne soit pas un prix officiel, cela représente l'énorme succès du mangaka.
Lors du Festival du Prix de l'Anime de Tokyo 2024, Akira Toriyama a également remporté le Prix d'Excellence pour l'ensemble de sa carrière. Il était censé recevoir le prix sur scène lors du festival du 8 au 11 mars 2024, ce qu'il ne pourra malheureusement plus faire... Cependant un message de l'auteur plein d'humilité sur la réception de son prix ont été révélés par sur les réseaux :
" Pour être honnête, je n'ai jamais eu beaucoup d'intérêt pour l'anime, et même lorsque mon travail a été adapté en format animé, je suis embarrassé d'admettre que je n'en ai pas beaucoup regardé, mes excuses au personnel.
Il y a environ 10 ans, de manière tout à fait inattendue, on m'a demandé de réviser le scénario pour le film animé Dragon Ball, et j'ai réalisé quelques dessins simples pour les personnages et les décors. Je me suis dit : "Je peux laisser les parties difficiles à l'équipe" (rires).
Ainsi, c'est vraiment embarrassant pour moi d'être le récipiendaire du Prix d'Honneur pour l'ensemble de ma carrière au Festival des Awards de l'Anime de Tokyo. Merci beaucoup."
Un succès international
S'il reste avant tout célèbre pour Dragon Ball, Akira Toriyama a marqué des générations entières de fans avec les aventures de Son Goku et de ses amis. Les combats épiques contre Frieza, Cell ou encore Majin Buu sont gravés dans la mémoire collective, et force est de constater que l'influence d'Akira Toriyama dépasse les frontières du manga. La popularité de sa saga est telle qu'elle a même conquis le petit écran français fin des années 80 via le Club Dorothée, propulsant ainsi Dragon Ball au sommet de la culture populaire française. Le manga débarque quand à lui en France avec la maison d'édition Glénat en 1993.
Dragon Ball n'est pas son seul manga à succès. Quelques années auparavant, en 1980 le tout premier shonen d'Akira Toriyama voit le jour : Dr. Slump et son fameux personnage "Aralé". La série remportera même le prix Shogakukan (maison d'édition Shogakukan au Japon) en 1982 dans la catégorie Shonen.
L'auteur décidera de lier ses deux histoires, en faisant apparaitre son personnage, Aralé, dans l'épisode 55 de Dragon Ball, afin d'aider Goku à combattre le Ruban Rouge.
Une dizaine d'oeuvres au cours de sa carrière
En tant que mangaka légendaire, Mr. Toriyama n'a pas uniquement dessiné la série Dragon Ball, il compte pas moins de 14 mangas pour lesquels il a dessiné intégralement ou collaboré avec un autre mangaka.
Voici les oeuvres :
- Dr Slump : Sortie dans le Weekly Shōnen Jump entre 1980-1984. Editeur Français Glénat depuis 1995.
- L'Apprenti mangaka : Publié dans Fresh Jump entre 1982-1984 (manga didactique sur la création de bande dessinée). Editeur Français Glénat en 1997.
- Dragon Boy : Prémice de Dragon Ball sortie dans le Fresh Jump en 1983.
- Dragon Ball : Publié Dans le Weekly Shōnen Jump entre 1984-1995. Editeur Français Glénat depuis 1993.
- Go! Go! Ackman : Publié dans le V Jump en 1993. Editeur Français Glénat depuis 1998.
- Cowa! : Sortie dans le Weekly Shōnen Jump entre 1997-1998. Editeur Français Glénat depuis 1999.
- Kajika : Publié dans le Weekly Shōnen Jump en 1998. Editeur Français Glénat en 2001.
- Neko Majin : Prépublié dans le Weekly Shōnen Jump entre 999 et 2005. Editeur Français Glénat depuis 2006.
- Sand Land : Publié dans le Weekly Shōnen Jump en 2000. Editeur Français Glénat depuis 2002.
- Katsurakira (Trop forte, Sachié !! et Jiya) : En collaboration avec Masakazu Katsura au cours de l'année 2008-2009. Editeur Français Glénat depuis 2015.
- Kintoki : Prépublié dans le Weekly Shōnen Jump en 2010. Pas publié en France.
- Jaco the Galactic Patrolman : Sortie dans le Weekly Shōnen Jump en 2013. Editeur Français Glénat depuis 2015.
- Dragon Ball Super (scénario, concept original) : Publié dans le V Jump, depuis 2015. Editeur Français Glénat depuis 2017.
- Blue Dragon (création des personnages de l'anime).
Des hommages émouvants rendus pour cet auteur hors pair
Fan de One piece, mais pas seulement, le Président de la République française, Emmanuel Macron, aime les mangas. Il a adressé un message de condoléances sur ses réseaux sociaux suite à la disparition du créateur de Dragon Ball, soulignant ainsi son impact sur la vie de millions de personnes.
Face à la perte d'un artiste aussi important qu'Akira Toriyama, il est difficile de ne pas ressentir un certain vide dans le cœur des fans. Cependant, son héritage perdurera à travers les générations grâce à ses œuvres intemporelles et à l'influence qu'elles continueront d’exercer sur le monde de la bande dessinée et au-delà.
Dragon Ball, une œuvre qui continue de vivre
Bien que son créateur soit désormais parti, Dragon Ball est loin d'avoir dit son dernier mot. Des films et séries dérivés continuent de voir le jour régulièrement, gardant ainsi en vie l'univers imaginé par Akira Toriyama. La relève est assurée par des artistes tels que Tetsuro Kasahara, Naho Ooishi, et bien d'autres encore, prouvant que le succès du manga ne faiblit pas malgré les années passées.
Sand Land va également avoir le droit à sa série. Après le succès de son adaptation en film d'animation sur le grand écran en 2023, Disney+ a décidé d'adapter le manga en animé pour le printemps 2024.
L'esprit de cet auteur hors norme reste indéniablement ancré dans la culture mondiale, et c'est avec une infinie gratitude que nous saluons sa présence éternelle dans nos souvenirs et notre imaginaire collective. Une page se tourne pour l'histoire du manga et de l'animation.
Dōmo arigatō M. Toriyama.
Écrit par : Karl DEAU